Les Caméléons

D902

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D902

Message par Guido Brasletti le Dim 20 Aoû 2017 - 22:01

Rappel du premier message :

Salut les caméléons,

Quelques années que l'itinéraire me trottait dans la tête, et puis voilà, c'est fait:

La Route des Grandes Alpes (presqu'en entier!...)

Pour cette aventure, je m'équipe d'un GPS: un Tomtom Rider 450, que LoopingSP1 m'a conseillé ici-même. Enfin il m'a conseillé le 400, dont le 450 est une évolution, le 400 ne se fait plus. Remplacé par le 450, donc, disponible en deux versions, une luxe et l'autre pas luxe. Le prix de l'engin, lui, est stratosphérique: 400 euros dans sa version standard, 100 euros de plus pour le paquet luxe qui inclut une housse et une fixation verrouillable à clef.
Pour la petite histoire, ma première tentative d'achat m'amène chez Speedway à Nice. Je demande ce qui est livré dans la boite pour fixer la bête à la moto, question existentielle du moment qui occupe l'essentiel de mes préoccupations depuis plusieurs semaines. Le vendeur, acné et piercing à la Valentino Rossi, me demande ce que j'ai comme brêle:
- VFR 800.
- la carénée ou le "roster"?
(je me dis qu'il n'a dû ouvrir ni un catalogue Honda ni un magazine de bécanes depuis qu'il est né)
- heu la carénée, enfin VFR, quoi
- ah. Alors pour le fixer le GPS, le mieux c'est la ventouse. Vous le collez à la bulle, à l'intérieur.
Moi là, il me sèche. Je me doutais que je n'étais pas à l'abri d'une ânerie, mais là c'est du très gros niveau.
- ah bon! mais la ventouse c'est pour quand on utilise le GPS dans sa voiture, non? Regardez c'est écrit là, sur la boîte: ventouse pare-brise pour utilisation voiture. Parce que la bulle, elle est pas trop plate, et en plus y a du vent quand on roule à moto ailleurs que sur la prom', et j'ai moyen envie de tester si le bidule va tenir avec mon GPS tout neuf à 500 euros (ils n'ont que le modèle Luxe en stock)
-oui oui c'est bon, mon pote a fait comme ça sur son R6 (je ne lui demande pas si c'est la R6 carénée ou le "roster")
-bon sinon vous vendez des fixations RAM, pour se prendre sur un vis du guidon? RAM, vous savez heu les boules qui heu... fixent les GPS... Non? vous voyez pas?

Oui, les boules. Je ressors en leur disant que je repasserai. J'ai menti, bien sûr.

Je me mets en embuscade sur le net, et quelques jours plus tard, bingo les planètes s'alignent, les soldes chez motoblouz, en plus j'ai la carte silver pigeon chez eux, et en plus ils baissent tout leur stock de 10% pendant 24 heures, parce que c'est l'anniversaire de la fille du patron. Ni une ni deux, trois clics et 24 heures plus tard, je déballe le carton. Je ne suis plus qu'à un step away from my next adventure, promet le carton. On va voir ça. Par contre, je n'ai toujours pas résolu mon problème de fixation. On en reparlera.

Je charge, j'allume. Bon ça n'a pas l'air très compliqué à utiliser. Mais qu'est-ce que c'est lent! J'ai l'impression d'essayer d'ouvrir l'appli coyote sur un iPhone 3 qui tournerait sous windows 95. Bon. Faudra vivre avec.

Tomtom utilise un système de planification (https://mydrive.tomtom.com/) qui permet (quand on a réussi à tracer sa route sur cette interface pas intuitive et assez mal foutue) de charger les itinéraires sauvegardés ensuite directement dans le GPS connecté à internet via un smartphone en partage de connexion. Ca te déglingue la batterie d'un iPhone en deux heures mais l'idée est bonne.
Donc je passe la matinée sur le site Tomtom myDrive, les yeux en spirale devant l'écran de mon macbook et ça y est finalement j'y arrive (et du coup on entre subtilement dans le vif du sujet):
maison - Bonnette (pour aller vite, Daluis-Cayolle je connais par coeur), puis la D902, la fameuse Route des Grandes Alpes qui me fait rêver. Je la quitterai aux alentours de Beaufort pour piquer sur Megève et St Gervais, puis le col de la Forclaz, je remonterai la Valais, et, tant que j'y suis, j'inscris la Tétralogie Sublime au programme: col du Grimsel, Furka, la totalement mythique Tremola Vecchia et le Nufenen. Pour la suite, on verra, je me laisse le choix mais je pense passer par le Grand St Bernard et d'une façon ou d'une autre raccorder sur le lac du Mont Cenis. De toute façon, je ne pouvais plus rajouter de points sur mon itinéraire tracé sur Tomtom MyDrive. Dans les 2500 bornes, sans les inévitables détours, qui, au final, font le voyage. Un pote en R1200RS me rejoindra dans la vallée de la Maurienne et fera un bout de route avec moi.

Pour avoir la conscience tranquille, je fais monter deux Diablo Rosso III chez Olive et je commence à emballer mes affaires. Visière de nuit, combi de pluie, doublure d'hiver, bombe anti crevaison, tongs, maillot de bain... qu'est-ce que c'est le pied de préparer un grand voyage!! Je partirai avec le topcase plein et, (après de longues nuits blanches d'hésitation et un nombre incalculables de changements d'avis) ma vieille sacoche de réservoir au lieu d'un sac à dos.

La suite demain, il est tard geek
Guido Brasletti

Revenir en haut Aller en bas

Re: D902

Message par Guido Brasletti le Sam 9 Sep 2017 - 12:30

Me voilà donc enfin dans le Grimsel. Je suis parti tôt et j'essaie d'activer dans la première partie du col car j'espère avoir une jolie lumière en arrivant en haut. J'ai une trouille bleue des radars, car une amende ici n'a pas été intégrée au budget du voyage...

La route est impeccable, les paysages somptueux. Il y a pas mal de motos en ce samedi matin et, à ma grande surprise, la plupart se foutent des limitations de vitesse. Je me demande comment ils font, d'autant qu'ici coyote et autre inforad sont interdits. Je crois que j'ai les radars sur mon super GPS Tomtom rider 450, mais je n'en suis pas sûr et de toute façon il est au fond de mon sac

Arrêté pour prendre quelques photos, je me rends compte qu'en plus la plupart doivent rouler sans chicane et attaquent sérieusement, le bruit résonne dans la vallée on se croirait presqu'au Mugello un jour de grand prix.

Bon. C'est quand même le paradis de la moto (ou la route qui y mène...)

Au sommet, tout ce petit monde gare sa moto dans la petite case ad hoc (bienvenue en Suisse) et se retrouve au café pour un café.

Dodo à l'Hôtel Glacier du Rhône; c'est un peu un bond dans le passé, les chambres n'ont pas changé depuis les années 50, il y a même encore des pots de chambre. Chambre simple 85 Francs. Pas d'ascenseur mais du wifi gratuit (c'est moins pratique pour monter les sacs). http://www.glacier-du-rhone.ch

Dernière édition par Guido Brasletti le Sam 9 Sep 2017 - 13:21, édité 1 fois

Guido Brasletti

Message par Guido Brasletti le Sam 9 Sep 2017 - 12:50

Ce qui est cool, c'est qu'après le Grimsel, il y a la Furka.

Ce ruisseau qui coule du glacier, c'est le Rhône. Il y a quelques années, le glacier en question descendait jusque dans la vallée. On peut en visiter l'intérieur: un tunnel met les touristes au frais pour une petite balade pas conventionnelle. Comme il fond à la vitesse d'un glaçon dans du ricard, il faut recreuser le tunnel chaque année. Aujourd'hui, depuis la route on ne le voit plus; il y a quelques années, il descendait jusque dans la vallée. Il reste l'hôtel des cartes postales.

LA route se poursuit vers Realp.

Guido Brasletti

Message par Guido Brasletti le Sam 9 Sep 2017 - 13:10

Après la Furka, il y a le Gothard. Je prends l'ancienne route, la Tremola Vecchia. C'est le but de mon voyage, pour elle que je suis là. Le Gothard, c'est le col qui relie Andermatt à Airolo. Un axe stratégique pour le passage des Alpes, qui a indirectement fait la fortune de Zurich et Milan. La Tremola, c'est la route qui date du début du XIXe siècle. Sa pente a été calculée pour qu'une diligence tirée par cinq chevaux puisse la gravir. Elle est entièrement pavée. Je suis touché quand je pense que ces millions de pavés ont été taillés et placés là un à un, à la main.

Sur la droite de cette image, on voit la nouvelle route, qui passe par un tunnel de 17 km, ouvert en 1980. Il double un autre tunnel, ferroviaire, de 15 km, qui date de 1880. Depuis l'année dernière, le tunnel de Base du Gothard fait passer les trains de la ligne Milan-Zurich sous la montagne, entre Erstfeld et Bodio, sur 57 km. C'est le plus long tunnel du monde. Moi, je suis 1500 mètres au dessus, sur les pavés.

Je me répète, mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux ouvriers qui ont taillé et scellé au maillet ces millions de pavés, un à un, sur 13 kilomètres. Même au milieu de la forêt, il n'y en a pas un qui dépasse. Bienvenue en Suisse...
Guido Brasletti

Message par Loopingsp1 le Lun 11 Sep 2017 - 6:34

De magnifiques photos, ce périple fait parti d'un de mes projets 2018, le tour de Suisse sur 1600kms... à suivre en 2018!

_________________________________________________________________________________________________________________
Loopingsp1
Administrateur

Message par cyril- le Lun 11 Sep 2017 - 10:49

j etais au col de l izoard a peu pres a l meme periode, je ne l avais jamais vu comme çà !

impressionnant, meme si je reconnais que chacun est libre, je ne vois pas le plaisir de rester tanker au bord de la route, avec son camping car a 60 milles pour voir passer quelques velos ...  

pour ce qui est de la suisse, si j y retourne un jour se sera probablement avec une enfield, la katoche se fait vraiment chier la bas & c'est vraiment trop risqué pour mon portefeuille ...

Very Happy Very Happy Very Happy

en tout merci pour ce beau CR çà fait du bien !
cyril-

Message par dimitri le Lun 11 Sep 2017 - 19:28

J'ai traversé la Suisse du Grand Saint Bernard jusqu'a Davos cet été, mais j'étais pas au fait de cette histoire que ça rigolait pas trop là-bas, vous pouvez m'éclairer ?
Bon j'étais a la bourre sur l'horaire prévue j'ai fait tout le droit a 130/140 et les col en taquinant autant que possible vu le temps, j'ai pas été emmerdé, même les bagnoles te laisse passer plutot bien, d'ou mon incompréhension en vous lisant...
dimitri

Message par Loopingsp1 le Lun 11 Sep 2017 - 19:39

dimitri a écrit:J'ai traversé la Suisse du Grand Saint Bernard jusqu'a Davos cet été, mais j'étais pas au fait de cette histoire que ça rigolait pas trop là-bas, vous pouvez m'éclairer ?
En suisse il ne rigole pas vraiment avec les dépassements de vitesse, quelques infos ici:

_________________________________________________________________________________________________________________
Loopingsp1
Administrateur

Message par dimitri le Lun 11 Sep 2017 - 19:43

Ah quand même !! Eh ben je suis pas déçu de pas avoir été au courant de tout ça avant sinon je me serais bien fait chier, ou alors j'aurais grave suinter du.....
dimitri

Message par van.alstine le Lun 11 Sep 2017 - 21:11

Magnifique cheers
le Grimsel et la Furka c'est quand même mieux quand il fait beau ... Sad
faudra donc y retourner et faire enfin le Gothard.

Moi aussi rétrospectivement je me cague un peu parce que sans faire le dingue j'ai roulé moins crispé (donc moins lentement) qu'en France.
Aux abords de Gstaad je doublais en montée une file de bagnoles, j'avais les pointillés mais j'étais vraiment au dessus des 80 règlementaires, en pleine manoeuvre je vois en face une bagnole de flics garée et les gars dehors, ils n'ont pas bronché alors que je suis certain qu'en France ...
van.alstine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut