Les Caméléons

D902

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D902

Message par Guido Brasletti le Dim 20 Aoû 2017 - 22:01

Salut les caméléons,

Quelques années que l'itinéraire me trottait dans la tête, et puis voilà, c'est fait:

La Route des Grandes Alpes (presqu'en entier!...)

Pour cette aventure, je m'équipe d'un GPS: un Tomtom Rider 450, que LoopingSP1 m'a conseillé ici-même. Enfin il m'a conseillé le 400, dont le 450 est une évolution, le 400 ne se fait plus. Remplacé par le 450, donc, disponible en deux versions, une luxe et l'autre pas luxe. Le prix de l'engin, lui, est stratosphérique: 400 euros dans sa version standard, 100 euros de plus pour le paquet luxe qui inclut une housse et une fixation verrouillable à clef.
Pour la petite histoire, ma première tentative d'achat m'amène chez Speedway à Nice. Je demande ce qui est livré dans la boite pour fixer la bête à la moto, question existentielle du moment qui occupe l'essentiel de mes préoccupations depuis plusieurs semaines. Le vendeur, acné et piercing à la Valentino Rossi, me demande ce que j'ai comme brêle:
- VFR 800.
- la carénée ou le "roster"?
(je me dis qu'il n'a dû ouvrir ni un catalogue Honda ni un magazine de bécanes depuis qu'il est né)
- heu la carénée, enfin VFR, quoi
- ah. Alors pour le fixer le GPS, le mieux c'est la ventouse. Vous le collez à la bulle, à l'intérieur.
Moi là, il me sèche. Je me doutais que je n'étais pas à l'abri d'une ânerie, mais là c'est du très gros niveau.
- ah bon! mais la ventouse c'est pour quand on utilise le GPS dans sa voiture, non? Regardez c'est écrit là, sur la boîte: ventouse pare-brise pour utilisation voiture. Parce que la bulle, elle est pas trop plate, et en plus y a du vent quand on roule à moto ailleurs que sur la prom', et j'ai moyen envie de tester si le bidule va tenir avec mon GPS tout neuf à 500 euros (ils n'ont que le modèle Luxe en stock)
-oui oui c'est bon, mon pote a fait comme ça sur son R6 (je ne lui demande pas si c'est la R6 carénée ou le "roster")
-bon sinon vous vendez des fixations RAM, pour se prendre sur un vis du guidon? RAM, vous savez heu les boules qui heu... fixent les GPS... Non? vous voyez pas?

Oui, les boules. Je ressors en leur disant que je repasserai. J'ai menti, bien sûr.

Je me mets en embuscade sur le net, et quelques jours plus tard, bingo les planètes s'alignent, les soldes chez motoblouz, en plus j'ai la carte silver pigeon chez eux, et en plus ils baissent tout leur stock de 10% pendant 24 heures, parce que c'est l'anniversaire de la fille du patron. Ni une ni deux, trois clics et 24 heures plus tard, je déballe le carton. Je ne suis plus qu'à un step away from my next adventure, promet le carton. On va voir ça. Par contre, je n'ai toujours pas résolu mon problème de fixation. On en reparlera.

Je charge, j'allume. Bon ça n'a pas l'air très compliqué à utiliser. Mais qu'est-ce que c'est lent! J'ai l'impression d'essayer d'ouvrir l'appli coyote sur un iPhone 3 qui tournerait sous windows 95. Bon. Faudra vivre avec.

Tomtom utilise un système de planification (https://mydrive.tomtom.com/) qui permet (quand on a réussi à tracer sa route sur cette interface pas intuitive et assez mal foutue) de charger les itinéraires sauvegardés ensuite directement dans le GPS connecté à internet via un smartphone en partage de connexion. Ca te déglingue la batterie d'un iPhone en deux heures mais l'idée est bonne.
Donc je passe la matinée sur le site Tomtom myDrive, les yeux en spirale devant l'écran de mon macbook et ça y est finalement j'y arrive (et du coup on entre subtilement dans le vif du sujet):
maison - Bonnette (pour aller vite, Daluis-Cayolle je connais par coeur), puis la D902, la fameuse Route des Grandes Alpes qui me fait rêver. Je la quitterai aux alentours de Beaufort pour piquer sur Megève et St Gervais, puis le col de la Forclaz, je remonterai la Valais, et, tant que j'y suis, j'inscris la Tétralogie Sublime au programme: col du Grimsel, Furka, la totalement mythique Tremola Vecchia et le Nufenen. Pour la suite, on verra, je me laisse le choix mais je pense passer par le Grand St Bernard et d'une façon ou d'une autre raccorder sur le lac du Mont Cenis. De toute façon, je ne pouvais plus rajouter de points sur mon itinéraire tracé sur Tomtom MyDrive. Dans les 2500 bornes, sans les inévitables détours, qui, au final, font le voyage. Un pote en R1200RS me rejoindra dans la vallée de la Maurienne et fera un bout de route avec moi.

Pour avoir la conscience tranquille, je fais monter deux Diablo Rosso III chez Olive et je commence à emballer mes affaires. Visière de nuit, combi de pluie, doublure d'hiver, bombe anti crevaison, tongs, maillot de bain... qu'est-ce que c'est le pied de préparer un grand voyage!! Je partirai avec le topcase plein et, (après de longues nuits blanches d'hésitation et un nombre incalculables de changements d'avis) ma vieille sacoche de réservoir au lieu d'un sac à dos.

La suite demain, il est tard geek
Guido Brasletti

Revenir en haut Aller en bas

Re: D902

Message par Loopingsp1 le Lun 21 Aoû 2017 - 8:28

Bien jouer pour ton GPS.

Je viens d'en reprendre un autre pour ma chérie, le 410 a moins de 200€ avec toutes les fixations....

Nos deux gps ne sont pas lent du tout, et pour le logiciel c'est clair qu'il est chiant, mais une fois que tu t'y fait, ca se passe bien.

Je le connecte aussi à mon téléphone, et lors de notre road trip durant plus de 8h par jour, et pas de soucis de batterie... mais je n'ai pas de Iphone.. ce truc ou tout est gérer par les autres lol!

Hâte de voir la suite albino geek

_________________________________________________________________________________________________________________
Loopingsp1
Administrateur

Message par jeff06 le Lun 21 Aoû 2017 - 9:13

Tu as bien décrit le niveau de compétences de certains vendeurs chez Speedway comme chez beaucoup d'autres . Ils n'ont vraiment pas la lumière à tous les étages albino
Ferait mieux de vendre de la charcuterie ça ne mobilise qu'un seul Neurone   lol!

Pour la voiture j'ai laissé de cote le Tom Tom pour prendre un Garmin . Je ne sais pas si Garmin est bon en Moto ?
jeff06

Message par Bijoux le Lun 21 Aoû 2017 - 12:53

Tu m'as bien fait rire même si toi tu n'as pas ris Very Happy
La suite cheers

PS/ J'étais persuadé que tu avais un VFR Chopper

_________________________________________________________________________________________________________________
Bijoux
Modérateur

Message par Guido Brasletti le Lun 21 Aoû 2017 - 15:04

Effectivement, on trouve des versions moins récentes du GPS, qui ne doivent pas être vraiment différentes du mien, et pour parfois beaucoup moins cher. Mais avec les rabais cumulés chez Motoblouz, je l'ai eu à un prix canon (320 euros). Et il y a un problème de langue: par exemple, pour l'utiliser au Moyen-Orient, il faudra se décider à prendre des cours de langue arabe, si on veut rendre la voiture de location à temps et pas rater l'avion...

Tous comptes faits, ce n'est pas une mauvaise machine, je suis plutôt content de mon achat, même si je pense que beaucoup d'améliorations software pourraient être faites facilement. Je vis leur dire à Tomtom. En plus ils ont de la chance, je suis comme Motoblouz, en été je baisse mes prix...  geek

Dernière édition par Guido Brasletti le Lun 21 Aoû 2017 - 20:48, édité 1 fois
Guido Brasletti

Message par dimitri le Lun 21 Aoû 2017 - 17:55

Excellent début de récit!!!
dimitri

Message par Guido Brasletti le Lun 21 Aoû 2017 - 20:11

Merci! Bon je continue, alors.

Je cale mon super GPS dans la poche a cartes de ma sacoche. De toute façon, je n'en aurai pas vraiment besoin avant demain, je connais la première partie de la route. Me voilà parti. Le thermomètre de la VFR affiche 34°C et je cuis sous ma veste, je me réjouis de trouver le frais en altitude. 202, Bonnette, Cols de Vars, Guillestre, les gorges du Guil, vous connaissez par coeur, c'est votre terrain de jeu du week-end, je ne vous raconte pas. C'est quand j'enquille l'Izoard que j'ai l'impression de partir vraiment. L'Izoard, c'est un col un peu spécial, la porte des Alpes du sud. de l'autre côté, c'est déjà plus le sud.

Mauvaise nouvelle, le Tour de France passera par là dans quelques jours, et je dois composer avec une quantité hallucinante de camping-cars dans tous les sens, des pelotons de 20, parfois plus, cyclistes en maillot à pois Carrefour qui zigzaguent au milieu de la route, prêts à s'effondrer. Pas mal de motards aussi mais moins que je pensais. Arrivé en haut, je m'arrête pour boire un café et manger une part de tarte qui me tiendront lieu de déjeûner: le parking c'est le camping des flots bleus avec barbecues, parasols et chaises pliables.

Bon la tarte maison était pas mal. Au moins ça. En la mangeant, je me demande de quoi j'ai l'air avec mes Diablo Rosso III touts neufs, usés juste au milieu.  Razz Je me rattraperai plus tard. Mais le gag va se poursuivre à la descente. Dans la descente, dans un endroit ultra dangereux, une dame aide son mari à se garer. Ce sera comme ça jusqu'en bas du Lautaret...

et à Briançon c'est carrément la folie furieuse, la moitié de la ville est impraticable. Il y a des camps de base arrière, des centres logistiques, des centres pour les télés, des villages de tentes, centaines de campings cars, et autant de vélos partout, dans tous les sens.

Pendant que je prenais la photo, un type en GSX-R passe à côté de moi, l'index pointé sur son casque, faisant mine de se flinguer. Je me marre et je rate ce qui aurait fait une très bonne image...
Côté Galibier, c'est encore plus terrible. Je pense qu'il y a des cyclistes qui se font un tour de France en entier, devançant les vrais coureurs de quelques jours, j'en suis absolument certain. Leur femme doit leur faire à bouffer (et des massages  bounce dans leur camping car). Certains autres s'installent une semaine à l'avance dans LE virage pour avoir la meilleure place et voir les coureurs passer. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point le Tour pouvait passionner autant.

en haut du galibier

Les paysages sont splendides, et il fait un temps extraordinaire.

Guido Brasletti

Message par Loopingsp1 le Lun 21 Aoû 2017 - 21:07

de superbes images, des barges pour ce tour de france qui n'en est plus un en plus.... Rolling Eyes

comme le tour d'espagne qui commence à Nîmes.... scratch

aller la suite!!!!!

Loopingsp1
Administrateur

Message par Guénaël le Mer 23 Aoû 2017 - 9:44

Il me tarde de lire la suite sans oublier les photos

Guénaël
Modérateur

Message par Guido Brasletti le Mer 23 Aoû 2017 - 10:29

Ca vient, ça vient. Je suis un peu débordé en ce moment, et en plus je suis victime d'une conspiration ourdie par mon boss et ses clients qui s'associent pour me casser les gonades depuis le début de la semaine.

Guido Brasletti

Message par jeff06 le Mer 23 Aoû 2017 - 10:34

Tes photos au TOP

Qu'utilises tu comme appareil photo pour avoir ce piqué en sachant qu'en mettant les photos sur le Forum même à 6 ou 7 Go elles se  retrouvent compressées .
jeff06

Message par Guido Brasletti le Mer 23 Aoû 2017 - 14:40

merci! Un vieux coolpix A, dont le capteur est recouvert de poussières, comme tu peux le voir.. ;-)
Guido Brasletti

Message par jeff06 le Mer 23 Aoû 2017 - 23:01

Ben chapeau bas , j'ai un Nikon coolpix 9600S et la un Canon G7 X2  et j'arrive pas à ce piqué .

Bon je pars en stage
jeff06

Message par Bijoux le Jeu 24 Aoû 2017 - 8:49

Les aventures de GB dans les cols alpins cheers

Bijoux
Modérateur

Message par dgé le Mar 29 Aoû 2017 - 19:05

Simplement superbe
dgé

Message par dimitri le Mar 29 Aoû 2017 - 20:26

Guido Brasletti a écrit: Certains autres s'installent une semaine à l'avance dans LE virage pour avoir la meilleure place et voir les coureurs passer. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point le Tour pouvait passionner autant.

Graaave!! Le Tour, c'est quelque chose!! Souvenirs des mois de juillet de mon enfance...
dimitri

Message par Guido Brasletti le Mar 29 Aoû 2017 - 21:49

Merci! Very Happy Allez je continue.

Je retrouve mon pote à Saint Jean de Maurienne, dans la vallée de la Maurienne, comme les plus perspicaces d'entre vous l'auront deviné. La vallée n'est pas très interessante et on décide de mettre le cap sur Valoir, pour passer la nuit. Je rebrousse donc chemin, et on se lance dans le superbe col du télégraphe, qui me donne l'occasion de rééquilibrer l'usure de mes pneus. geek

On logera à économique et accueillant Hôtel de l'Aiguille Noire. Les chambres qui donnent derrière sont plus calmes. (Elles donnent sur un jardin)
http://www.hotel-aiguille-noire.com/fr/
Les motos dormiront au chaud dans un garage fermé en compagnie d'une escadrille de GS et de Multistrada italiennes. Apparemment, on n'est pas les seuls.

Le lendemain, on remet le cap vers le nord. Ce sera vraiment une succession magique de paysages extraordinaires.

L'incontournable village de Bonneval sur Arc, qui mérite vraiment qu'on descende de la moto pour aller se promener dans ses petites rues de chalets en pierres.

Et puis, enfin, on attaque l'Iseran.

Moins de monde que ce à quoi on s'attendait, pour un week-end de 14 Juillet.

Nous, comme on fait rien comme tout le monde, on se gare à l'écart du troupeau pour respirer l'air pur.

La descente sur Val d'Isère, vous connaissez tous, j'imagine. Moi je ne connaissais pas et j'ai quand même trouvé que c'était un grand moment de moto. On se retrouve en grappe de 10-15 bécanes, du coup ça avance pas très vite, on profite du paysage. Y'a pas intérêt a rater un virage... Pas trop possible de faire des photos sans s'arrêter, et pas trop possible de s'arrêter, tant pis, on en fera plus tard.

Guido Brasletti

Message par Guido Brasletti le Mar 29 Aoû 2017 - 22:09

A partir du Cormet de Roselend, le ciel commence à se couvrir et on se demande si on ne va pas se faire rincer.

Un peu plus loin, on quitte la route des Grandes Alpes pour mettre le cap sur St Gervais et le col de la Forclaz.

On passe la douane suisse et on arrive en valais. Il faut se préparer mentalement à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse, et à oublier les lignes blanches, ici le tarif des amendes payées en lourd Franc Suisse font blêmir. A noter la superbe excursion vers le barrage d'Emosson. On part sur funiculaire vertigineux, la ligne date du premier barrage, en 1920. elle a été construite pour acheminer ouvriers et matériaux. Puis ensuite un petit train, lui aussi utilisé pour le chantier avant de promener les touristes.

puis un autre funiculaire. On se retrouve dans un décor majestueux, soit de départ de plain de randonnées, dont l'une amène aux traces fossilisées de dinosaures. Vraiment génial! Bon la ballade n'est pas donnée, mais on peut aussi y monter par la route.

http://verticalp-emosson.ch

A la descente, on s'arrête un peu par hasard au Café Restaurant de Plan-Cerisier. Très bonne pioche, la fondue est extraordinaire et le cadre, un hameau au milieu des vignes, enchanteur. Les prix, eux sont... suisses... Wink https://plan-cerisier.ch

Guido Brasletti

Message par van.alstine le Mer 30 Aoû 2017 - 5:44

La suite la suite ... Very Happy
van.alstine

Message par dimitri le Mer 30 Aoû 2017 - 17:38

C'est bien c'est CR là, on voyage un peu par procuration nous aussi...
dimitri

Message par Loopingsp1 le Jeu 31 Aoû 2017 - 8:35

Tout ça pas loin de chez moi, j'en retiens quelques routes et point d'intérêts!!!!

Merci pour ce beau partage!!!

Loopingsp1
Administrateur

Message par Guido Brasletti le Jeu 7 Sep 2017 - 19:57

Allez la suite. Smile

De Martigny, on met le cap sur Aigle et son château magnifique, au milieu d'un des meilleurs vignobles Vaudois (on les a tous testés... geek )

Puis Le col des Mosses, l'Etivaz, Château d'Oex, Gstaad. Dans une station d'essence, j'ai la mauvaise idée de vérifier la pression de mes pneus -je ne le fais pas souvent. Le pneu avant manque de pression, je ne me rends pas compte tout de suite que l'embout à fixer sur la valve est abîmé, et quand j'appuie, au heu de gonfler ça dégonfle. Comme un con, je me retrouve avec le pneu avant à 1 bar, le garage est fermé on passe à côté de la catastrophe. J'arrive à bricoler le truc avec un briquet (!) que je sacrifie pour l'occasion. Tout rentre dans l'ordre et on repart...

direction Zweisimmen, le lac de Thoune, Interlaken et ses cars de touristes chinois. Bon c'est joli quand même.
On dormira à Hasliberg dans un hôtel pas cher, un peu vieillot mais bien nommé Gletscherblick, une vue magnifique sur un glacier, je ne sais pas lequel. Il est propre et les hôteliers sont gentils. Je vous mets une photo de ma piaule, faites pas attention au bordel.

Le lendemain matin, je repars tout seul direction le Grimsel, le soleil se lève sur une journée qui promet d'être magnifique.

Guido Brasletti

Message par Guido Brasletti le Jeu 7 Sep 2017 - 20:05

C'est bizarre, j'ai mis des photos qui n'ont pas l'air de charger sur le forum. Grmpf.

Lever de soleil

et le making of pris de la go pro...

Guido Brasletti

Message par pollux06 le Jeu 7 Sep 2017 - 21:18

pollux06

Message par Guido Brasletti le Sam 9 Sep 2017 - 12:30

Me voilà donc enfin dans le Grimsel. Je suis parti tôt et j'essaie d'activer dans la première partie du col car j'espère avoir une jolie lumière en arrivant en haut. J'ai une trouille bleue des radars, car une amende ici n'a pas été intégrée au budget du voyage...

La route est impeccable, les paysages somptueux. Il y a pas mal de motos en ce samedi matin et, à ma grande surprise, la plupart se foutent des limitations de vitesse. Je me demande comment ils font, d'autant qu'ici coyote et autre inforad sont interdits. Je crois que j'ai les radars sur mon super GPS Tomtom rider 450, mais je n'en suis pas sûr et de toute façon il est au fond de mon sac

Arrêté pour prendre quelques photos, je me rends compte qu'en plus la plupart doivent rouler sans chicane et attaquent sérieusement, le bruit résonne dans la vallée on se croirait presqu'au Mugello un jour de grand prix.

Bon. C'est quand même le paradis de la moto (ou la route qui y mène...)

Au sommet, tout ce petit monde gare sa moto dans la petite case ad hoc (bienvenue en Suisse) et se retrouve au café pour un café.

Dodo à l'Hôtel Glacier du Rhône; c'est un peu un bond dans le passé, les chambres n'ont pas changé depuis les années 50, il y a même encore des pots de chambre. Chambre simple 85 Francs. Pas d'ascenseur mais du wifi gratuit (c'est moins pratique pour monter les sacs). http://www.glacier-du-rhone.ch

Dernière édition par Guido Brasletti le Sam 9 Sep 2017 - 13:21, édité 1 fois
Guido Brasletti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut