Les Caméléons

Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

Message par Loopingsp1 le Mer 22 Juin 2016 - 8:49

Voilà enfin ce résumé tant attendu par certains d'entre vous!

Hier je me suis rendu chez HONDA Bourgoin Jallieu (en Isère) afin de tester l'Africa Twin avec l'option DCT, 9h tapante devant la concession ou Carl le vendeur m'attend avec son humour à découvrir lol!

Qu'est-ce que le DCT Question
C'est une boite de vitesse automatique à double embrayage gérer électroniquement avec plusieurs mode de conduite...
D pour Drive (mode de base) S pour sport avec trois niveau, du 1 au 3 (le plus sportif)
cheers
Cette moto n'a donc pas de sélecteur de vitesse au pied, ni de levier d'embrayage à la main...

Mais il y a deux boutons au commodo gauche pour monter ou baisser les vitesses si vous désirez reprendre la main sur la technologie, et ceux à n'importe quelle moment!

La moto avait l'ABS, très efficace et ne se déclenchant pas trop tôt, dé-connectable à l'arrière si besoin pour se faire plaisir en glisse en tout terrain!!!

Il y a aussi un frein de "parking côté gauche au levier"

La selle est réglable à 820mm ou 900mm, je commence avec le mode "position basse"

Elle est aussi équipée d'un Traction Contrôle, hyper efficace et réglable sur trois niveaux avec la possibilité de la déconnecté totalement!

Voilà pour le détail technique de la belle, après une explication hyper complète de Carl de cette machine afin d'en profiter au mieux, je m'équipe et monte sur la belle en mode rouge pour l'occasion et équipée d'un silencieux Léovince Carbone du plus belle effet visuel et sonore!

Tableau de bord hyper complet:

Je démarre la belle, j'enclenche le mode D, et je mets les gazz, elle part de suite sans sourciller!
Je penser avoir du mal à perdre les outils de la boite de vitesse habituel, mais pas du tout, tout est intuitif, ça se fait tout seul.
La route est mouillée avec même parfois un peu de pluie fine (que bijoux connait bien dans ce coin...)
En mode D=Drive, les vitesses passent vers les 2500 à 3000 trs/mn sans "à-coups", le rapport de vitesse engagé permet de voir ou nous en sommes.

Un peu plus loin je décide de passer en mode S=Sport et au niveau 3 (le plus sportif) je laisse le contrôle de traction en mode 3 pour éviter les glisses, et en effet il se met en action plusieurs fois en étant hyper efficace, la moto n'a pas le temps de partir en glisse....

Les vitesses montent en régime jusqu'à la zone rouge, la 6 éme s'enclenche en passant la barre des 200 km/h, impressionnant de puissance et de relance permanente cette machine, malgré ses "seulement" 95 chevaux...

Je me fait vraiment plaisir, la roue impressionnante de 21 pouces à l'avant se place là ou l'on regarde sans hésitations!

Je teste tous les modes et réglages possible, un pur régal!!! J'en veux une!!!

Un peu plus loin, à force de croiser les entrées de chemins dans la campagne, mon esprit de pilote d'enduro (6 ans sur 400 DRZ-S et KTM 450 EXC) refait surface, et je me mets à réfléchir à aller tâter la terre avec cette machine...
Aller go, c'est un essai complet tout compte fait!!!

Je voit une belle entrée, et du coup aller je vais y faire un tour, oh le bas d'une belle montée, bien raide avec pas mal de pierres, aller pas de soucis, ce ne sont pas ses 245 kgs qui vont me faire peur quand même... Mes réflexes d'enduro sont bien encore présent!!! Je grimpe, enfin la moto, toute seule, j'étais toujours en mode S3 mais par contre le le contrôle de traction en mode 1 pour permettre de se faire des glisses.

Au milieux de cette montée petite pause pour les photos, enclenchement du frein de parking, très bien penser quand même!!!

Démarrage nickel malgré la pente... Impressionnant de faciliter!

Puis passage entres les champs, terre, boue, herbe, tout y passe!!! et rien ne dérange la belle!

Je change le réglage de selle en la mettant à 900mm pour me rendre compte de la différence, avec mes 178 cms cette position est bien plus sympa pour la route, un peu juste pour les manœuvres et passages techniques en tout terrain ou le pied va au sol... mais cela restera mon réglage préféré!

Comme un essai ne se fait pas à moitié, vers 14h je récupère ma chérie pour refaire le tout en mode "duo", installation, première impressions: catégorie Pullman, forcément quand on compare avec la SP1... les poignées sont placées idéalement.

Je luis explique les différents mode, et les tests à nouveau en détaillant les possibilités de la machine tel un vendeur en action....

Nous décidons aussi de passer en tout terrain, Oh une belle descente à première vue sur la gauche... j'avance le nez de ma machine afin d'avoir une vue plus dégagée sur les échappatoires possible en bas dans les champs... Oh pis on s'en fou, on y va...

Descente hyper raide, Laura ne penser pas cela possible, la boîte gère parfaitement la descente, bon ok je dois quand même faire appel à mes connaissances en hors chemin... gestion de l'équilibre, dosage du freinage, lecture du sol etc....
Le sol est composé de sable, galets et terre...

Arriver en bas de ce superbe passage, il n'y a pas l'air d'avoir de sortie, oups... pas grave on va se faire la montée en mode "pike speak"

Demi tour effectué, nous faisons face à la montée... LA montée c'est clair, vue d'en bas elle est encore plus impressionnante, et au fond de moi je commence à douter de la possibilité de remonter....

Aller, mode S3, le contrôle de traction à 1 et gazz, le moto monte, pas mal de déséquilibre à cause du sable profond par endroit... arrivée à un passage la moto se stop et se mets à patiner... Laura descend, je tente différentes trajectoires, rien à faire... pas possible, trop d'angle de montée et sol trop instable...
Je me rendrais compte en fin de journée que j'avais oublié qu'il y avait un mode G sur un des boutons au tableau de bord, pour les situations de graviers.... Elle serait peut être passée quand même du coup, malgré ses pneus plus typés "route" que tout terrain.

Je décide donc de faire reculer la bête, afin de repartir en bas et de se trouver une sortie...

Ouf, un petit chemin fera notre bonheur, on traverse les prés de chevaux, c'est superbe de pouvoir communier comme cela avec la nature, j'adore!!!

On retrouvera la route un peu plus loin, ouf...

Laura est heureuse, elle avait des aprioris sur cette moto, mais elle est aux anges, le fait de "ne pas avoir de limite" que l'évasion peut se faire à chaque instant nous amène aux anges!

La fin de la journée approche, avec pas moins de 300 kms de teste, de terrain de tout type... je peux dire que j'aime cette moto, et qu'elle sera peut être ma numéro 3 chez nous, enfin à suivre très prochainement!!!!

Je penser que cette boite "DCT" serait bizarre, spécial, et que moi j'étais un motard pur et dur et que je n'accepterais pas de perdre mon sélecteur gauche et levier d'embrayage... et bien, c'est le pied la technologie, BRAVO à Honda!!!!

Un essai officiel afin d'avoir plus de détails sur cette moto

Dernière édition par Loopingsp1 le Mer 22 Juin 2016 - 12:59, édité 2 fois

_________________________________________________________________________________________________________________
Loopingsp1
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

Message par Full le Mer 22 Juin 2016 - 8:53

quel pot IGNOBLE

je vous l'avait dit ... le DCT c'est l'avenir

merci du CR Very Happy
Full

Message par Loopingsp1 le Mer 22 Juin 2016 - 8:57

Full a écrit:quel pot IGNOBLE
Normal que tu le trouve ignoble, ce n'est pas une ZZR1400
Full a écrit:
je vous l'avait dit ... le DCT c'est l'avenir

Et oui c'est l'avenir, enfin le présent, et je disais pourtant le contraire la matin... mais c'était avant de le tester... et pour cette montée, normal j'ai oublier le mode essentiel dans cette situation... sinon elle passait haut la main...

_________________________________________________________________________________________________________________
Loopingsp1
Administrateur

Message par Tonio le Mer 22 Juin 2016 - 9:12

Merci pour le retour d'expérience.
Tonio

Message par Bijoux le Mer 22 Juin 2016 - 11:00

Sacré "reportage" avec cet essai in situ des plus complet cheers
Merci Lolo Very Happy
Elle est pas mal cette moto, esthétiquement elle me plait alors si en plus elle est efficace. En gros toutes les conditions sont réunis pour en faire un succès.
Et niveau tarif ça donne quoi, elle est bien placée ou non?

Bijoux
Modérateur

Message par jeff06 le Mer 22 Juin 2016 - 11:05

Superbe reportage en effet , avec beaucoup de détails .
Allez maintenant il va falloir l'acheter...
jeff06

Message par Loopingsp1 le Mer 22 Juin 2016 - 11:15

Honda a prévu une vaste gamme d'accessoires pour équiper la nouvelle Africa Twin CRF 1000 L afin de répondre aux attentes des voyageurs comme aux utilisateurs du quotidien. Voici la liste des équipements et leur prix.

La nouvelle Honda Africa Twin CRF 1000 L disposera, dès son arrivée en concession mi janvier, d'un large choix d'accessoires au sein du catalogue Honda. Ces derniers, seront disponibles sous forme de packs ou à la carte.

Honda Africa Twin CRF 1000 L : Packs accessoires Honda

Pack Confort : 1 296 Euros TTC (4h de montage)

• poignées chauffantes
  • kit feux anti brouillard
  • prise 12 volt

Pack Travel : 1 391 Euros TTC (2h de montage)

• kit top box travel
  • kit valises travel
  • béquille centrale
  • pare brise haut

Pack Expedition : 2 662 Euros TTC (6h de montage)

• Pack Confort + Pack Travel

Honda Africa Twin CRF 1000 L : Les options à la carte (prix TTC)

• kit top box travel 35 litres 449 Euros
  • kit valises travel 30 et 40 litres 659 Euros
  • pare brise haut (plus 100 mm) 159 Euros
  • pare brise bas fumé 149 Euros
  • béquille centrale 224 Euros
  • poignées chauffantes 309 Euros
  • prise 12 volts 72 Euros
  • selle basse 820 mm 224 Euros
  • sélecteur DCT 424 Euros
  • feux à leds et pare carters tubulaire 990 Euros

Ses concurrentes:

• Africa Twin : 2 cyl. en ligne, 95 ch et 98 Nm, 232 kg (242 DCT) - 12 999 € (13 999 € DCT)
  • BMW R 1200 GS : 2-cyl. à plat, 125 ch et 125 Nm, 238 kg - 16 105 €
  • BMW F 800 GS : 2-cyl. en ligne, 85 ch et 83 Nm, 214 kg - 11 505 €
  • Ducati Multistrada 1200 Enduro : 2-cyl. en V, 160 ch et 136 Nm, 254 kg - 21 590 €
  • Honda Crosstourer : 4-cyl. en V, 129 ch et 126 Nm, 275 kg - 14 699 €
  • Kawasaki Versys 1000 (17 pouces) : 4-cyl. en ligne, 120 ch et 95 Nm, 250 kg - 12 999 €
  • KTM 1190 Adventure : 2-cyl. en V, 150 ch et 125 Nm, 230 kg - 15 795 €
  • KTM 1050 Adventure : 2-cyl en V, 95 ch et 107 Nm, 230 kg - 12 900 €
  • Moto Guzzi Stelvio : 2 cyl. en V, 105 ch et 113 Nm, 257 kg - 14 999 €
  • Suzuki V-Strom 1000 : 2 cyl. en V, 100 ch et 103 Nm, 228 kg - 12 499 €
  • Triumph Tiger Explorer (2015) : 3-cyl. en ligne, 137 ch et 121 Nm, 259 kg - 15 190 €
  • Triumph Tiger 800 XCX (avec jantes à rayons en 21 à l'avant) : 3-cyl. en ligne, 95 ch et 79 Nm, 221 kg - 12 700 €
  • Yamaha Super Ténéré 1200 : 2 cyl. en ligne, 106,2 ch et 117 Nm, 265 kg - 15 999 €

Loopingsp1
Administrateur

Message par Full le Mer 22 Juin 2016 - 11:39

je confirme, bien ignoble !  

Full

Message par van.alstine le Mer 22 Juin 2016 - 16:51

Moi j'aime bien le pot d'origine.
Merci pour ce cr, je suis certain que cette moto, surtout en version DCT, est géniale
van.alstine

Message par Bijoux le Mer 22 Juin 2016 - 16:55

Niveau tarif elle est bien placé, par contre niveau options c'est les mêmes prix que chez BM.

Bijoux
Modérateur

Message par Guénaël le Mer 22 Juin 2016 - 17:21

Bon ben voilà ....
Quand on essaye une moto différente on peut avoir le coup de foudre
Et oui le coup de foudre avec une moto ça existe

Guénaël
Modérateur

Message par jeff06 le Mer 22 Juin 2016 - 20:05

Full a écrit:je confirme, bien ignoble !  

Ce qu'il faut voir c'est qu'ils ont mis du carbone autour du tube avant le silencieux . A mon avis ce carbone est fait pour protéger la jambe du pilote .
Si on enlève ce carbone on arrive au même design que sur une autre moto . Tout est une question de point de vue , et du coté pratique des choses
jeff06

Message par Loopingsp1 le Mer 22 Juin 2016 - 20:48

Au début de l'essai mon pied droit, le talon ne cessé de touchée ce cache en carbone, mais comme tout, on s'y fait avec le temps.

Loopingsp1
Administrateur

Message par jeff06 le Mer 22 Juin 2016 - 20:51

Moi aussi ma botte de circuit touche à chaque fois le tube que j'ai mis à la place du catalyseur , du coup il y a , à chaque fois des traces de bottes sur ce tube .

D'où la raison pour laquelle les constructeurs l'enveloppent avec du carbone
jeff06

Message par Full le Jeu 23 Juin 2016 - 8:40

raison de chaleur ou pas, il est laid sans déconner

l'origine est bien plus jolie et mieux intégré

enfin chacun son opinion gnion  geek

Full

Message par dgé le Jeu 23 Juin 2016 - 10:10

eh bien y en a un qui c'est régaler
dgé

Message par van.alstine le Jeu 23 Juin 2016 - 10:15

Bijoux a écrit:Niveau tarif elle est bien placé, par contre niveau options c'est les mêmes prix que chez BM.

Je pense que c'est plus ou moins le cas chez tous, les packs sont certainement de bons fromages pour les constructeurs, comme en bagnole d'ailleurs.
van.alstine

Message par van.alstine le Jeu 23 Juin 2016 - 12:14

Non mais sincèrement elle est bien harmonieuse comme ça non ?
Seules les Crash Bars sont disgracieuses mais hélas utiles.
Pour le clin d'oeil le gars il a pour un peu plus de 1500 euros d'ensemble veste-pantalon
van.alstine

Message par Loopingsp1 le Jeu 23 Juin 2016 - 18:58

Termignoni équipe la Honda Africa Twin
by Diabolosyl on 2 février, 2016
Contents

• Full Article
  • Comments

0??
Article
Honda et Termignoni, c’est une longue histoire et plus particulièrement depuis l’accord signé en 2012 avec le HRC pour les Dakar à partir de 2013. Voilà donc 3 éditions du célèbre rallye que Termignoni équipe les Honda.
La nouvelle Africa Twin CRF 1000L  ne pouvait faire l’impasse et va recevoir son silencieux. En travaillant ensemble, Honda et Termignoni présentent un échappement qui promet un gain de 1.53 cv à 5920 tr/min, 2.67 Nm de couple en plus à 2850 tr/min mais aussi 2.32 kg plus léger que l’origine.
Ecoutez le son de la nouvelle Africa Twin avec un silencieux Termignoni :

Loopingsp1
Administrateur

Message par Bijoux le Jeu 23 Juin 2016 - 19:11

Je préfère le pot d'origine comme sur la GS il est plus beau.
Pour les équipements en effet cela coute une blinde geek

Bijoux
Modérateur

Message par Bijoux le Dim 26 Juin 2016 - 8:08

Sinon le bruit avec le termignoni n'est pas sympa Evil or Very Mad

Bijoux
Modérateur

Message par Loopingsp1 le Dim 26 Juin 2016 - 8:31

Les demandes de tarifs directement auprès du boss commercial de chez Honda sont en cours...
C'est utile d'avoir ses entrée bounce cheers grâce à Mig  Wink

Loopingsp1
Administrateur

Message par Bijoux le Dim 26 Juin 2016 - 10:12

Oui au lieu de 14000€ qu'il les fasses à 7000€ et je suis sur qu'il en vendrait au moins 3 sur le forum 26.06.2016

Bijoux
Modérateur

Message par chouchoula06 le Mar 28 Juin 2016 - 17:11

Beau reportage bien complet, tu as du te régaler
chouchoula06

Message par couillette le Mar 5 Juil 2016 - 19:35

merci pour ce CR complet, elle est pas dégeu en noir
couillette