Les Caméléons

Bonnette: l'état des lieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonnette: l'état des lieux

Message par Guido Brasletti le Mar 3 Mai 2016 - 8:07

J'attendais ça depuis le mois d'octobre. Et puis dimanche voilà, un article dans Nice Matin: Estrosi tout sourire serre la main des fraiseurs devant un mur de neige: ça y est, la plus haute route d'Europe est ouverte pour 2016. Pas possible d'y aller avant lundi, car le week-end, c'est en famille. Bien.

Hier matin donc, c'est parti. Vence, St Jeannet Gattières Carros. Grand ciel bleu, le thermomètre extérieur de la VFR indique 18C, je pense que ça va être une journée parfaite.

A plan du Var, le panneau d'ouverture des Cols indique la Bonnette fermée, c'est qu'ils ont dû oublier de le mettre à jour, forcément. Rolling Eyes
Isola, pareil: panneau: Col de la Bonnette: fermé. Qu'ils sont étourdis!
Après le dernier hameau avant le col, ils ont même laissé le panneau "route fermée à 10Km". Ils n'ont pas lu Nice Matin, eux, c'est sûr.

A la barrière, un autre panneau: "route fermée". Balivernes. On voit bien qu'elle n'est pas fermée, la route. D'ailleurs la barrière, elle, est grande ouverte. Wink Et puis Estrosi l'a dit dans Nice-Matin. Alors...

Sur les premiers kilomètres, le vent se met à souffler pas mal, le thermomètre descend vers 0°C mais la route est sèche.

Plus loin, la neige soufflée par le vent forment des congères par endroits,  je passe sur des tapis d'une dizaine de mètres de long de 10 cm de neige fraîche... Pas besoin de GS, finalement... bon je ne fais pas trop le malin quand-même. Par moments, je joue un peu à la raquette avec l'arrière, à qui il ne faut pas trop en demander quand-même. Je prends une ou deux photos vite fait et je ne m'éternise pas.

Vers le sommet, ça s'arrange, mais il faut rester vigilant.

Dernière édition par Guido Brasletti le Mar 3 Mai 2016 - 9:08, édité 4 fois
Guido Brasletti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnette: l'état des lieux

Message par Guido Brasletti le Mar 3 Mai 2016 - 8:27

Il a dû neiger récemment, la veille, peut-être, car chaque rafale de vent soulève des paquets de poudreuse qui font tomber la visibilité à zero, ou presque. Ce me donne des idées de photos. L'avantage, quand on roule sur une route fermée, c'est qu'on peut se planter au milieu sans risquer sa vie.

Ca y est! je passe le col. Aucune route n'est plus haute que celle que je viens de franchir, hormis les routes aériennes, évidemment. Oui bon, je sais, ça n'est pas tout à fait vrai, mais le manque d'oxygène, ça me rend lyrique.

Je prends une ou deux photos encore, puis je continue vers Gap puis je saute sur la N85 qui me ramènera a Grasse. De Castellane, je me trouve un compagnon de route, un gros Z orange qui ne me lâchera pas Razz Pas le temps de s'arrêter discuter (ni même dire au revoir, au détour d'un virage) je suis archi à la bourre pour aller chercher les enfants à l'école.

Bonne Bonnette à tous geek

Dernière édition par Guido Brasletti le Mar 3 Mai 2016 - 9:33, édité 1 fois
Guido Brasletti

Message par Full le Mar 3 Mai 2016 - 8:38

Guido Brasletti a écrit:

TOP Guido cheers cheers cheers
Full

Message par Loopingsp1 le Mar 3 Mai 2016 - 9:11

Tes photos sont superbes, en effet l'article sur l'ouverture des cols est ici:
http://www.les-cameleons.org/t13892-deneigement-du-col-de-la-bonette-et-reouverture

_________________________________________________________________________________________________________________
Loopingsp1
Administrateur

Message par Guido Brasletti le Mar 3 Mai 2016 - 9:28

Merci!

En fait, le problème c'est le vent qui souffle la neige sur la route et forme des congères. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Ceci dit, à mon avis c'est tout-à-fait faisable avec n'importe quelle moto. Et quel spectacle !!!!!

Guido Brasletti

Message par LE VIOC le Mar 3 Mai 2016 - 10:01

LE VIOC

Message par Bijoux le Mar 3 Mai 2016 - 11:37

Superbe les photos, chapeau l'artiste cheers

_________________________________________________________________________________________________________________
Bijoux
Modérateur

Message par van.alstine le Mar 3 Mai 2016 - 17:34

van.alstine

Message par Solid06400 le Mar 3 Mai 2016 - 17:41

Merci pour le partage, les photos sont magnifiques
Solid06400

Message par pollux06 le Mar 3 Mai 2016 - 21:30

c'est beauuu ,et c'est ici chez nous ! pas besoin d'aller se taper les elephants au fond de la teutonnie...
pollux06

Message par Invité le Mer 4 Mai 2016 - 19:59

Superbes photos !!!!!!
Ca donne envie !!!!! Il faut que je fasse cette route depuis le temps Sad

Et avec la neige ça doit être encore plus beau qu'en été
Invité
Invité

Message par Guénaël le Jeu 5 Mai 2016 - 6:23

Magnifiques photos ....
Chapeau bas pour cette ballade mythique...

Guénaël
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut