Les Caméléons

Dimanche dernier ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dimanche dernier ...

Message par van.alstine le Jeu 30 Juil 2015 - 9:52

Dimanche dernier sur un gros coup d'exaspération dû la chaleur j'ai décidé de me casser vers 16 h pour aller dormir à la fraîche, Auron m'a paru bien, ça fait environ 30 ans que je n'y suis plus allé (mon dernier souvenir c'est dans la poudreuse sous les câbles avec l'envie de tuer le con qui m'avait amené là) et c'est au pied de la Bonnette ...
J'appelle un hôtel, l'Edelweiss, ils ont de la place, feu je suis parti.
Après la trilogie magique (douche-apéro-dîner) au dodo.
L'endroit est tenu par une grande blonde très sympa et c'est plutôt une bonne adresse puisque le resto de l'hôtel, la Brasserie, fait également "pub" et serait assez prisé l'hiver.
Le matin j'attaque la montée de la Bonnette avec un vent totalement surréaliste, jamais en montagne je n'en ai connu de semblable, ça commence à m'inquiéter ...

Dans la montée je photographie cette improbable et désormais inutile sentinelle dont la solitude m'a toujours intrigué

je continue mon ascension et c'est de plus en plus violent, je prends des rafales qui me font sacrément dévier et quelquefois j'ai l'impression avec l'Enfield que je recule ...

J'arrive vers le sommet à la sortie d'un gauche où le panorama sur la vallée à droite est fantastique, qui plus est avec cette lumière et c'est alors qu'une bourrasque plus forte que les autres et dont je ne me suis pas assez méfié me pousse à gauche, bien qu'à l'arrêt elle me met en déséquilibre et la suivante me pousse littéralement par terre avec la moto Twisted Evil
C'est pas très lourd une Enfield, mais avec ce vent contraire la relever est une entreprise, j'en garde un tour de rein ...
Je profite vite d'une accalmie et je repars en zig zag.
Comme je suis obstiné je décide de monter jusqu'à la stelle.
Je crois des filles casque à la main car leurs motards de copains sont restés au col, j'arrive en haut et je suis tout seul, mais la route est jonchée de caillasses qui tombent des pentes.
Celle-là un matin d'été sans personne autour elle est pas banale.

Arrivera une 1200 GSA immatriculée 33 et un couple sur une Triumph.
Je redescend par le coté Jausier vers le col et je me prends en pleine poire une avalanche de caillasses qui m'ont sacrément marqué l'écran du casque.
Je me tire vite fait et je suis pressé de retourner vers la chaleur de la vallée car avec mon blouson en résille ça fait un bon moment que je grelotte et je ne sens plus mes doigts.

Un peu plus bas je fais un examen des dégâts.
La fourche a très légèrement vrillé, je cale la roue et en forçant sur le guidon ça revient comme il faut.
Le levier d'embrayage tordu, que je redresse en grande partie sans y aller trop fort pour pas le péter net, deux trois marques sur les cales pieds et l'embout de guidon et c'est tout.
Nickel, on continue, je passe à Jausier et à Barcelo, il est trop tôt pour manger, je bois juste un café et je tente de déplier la carte, qui se transforme aussitôt en spinnaker pour choisir le parcours et donc le panier de ce soir.
van.alstine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche dernier ...

Message par Bijoux le Jeu 30 Juil 2015 - 10:18

Et bé dis donc quel aventure et que de risques affraid

_________________________________________________________________________________________________________________
Bijoux
Modérateur

Message par van.alstine le Jeu 30 Juil 2015 - 10:27

Bijoux a écrit:Et bé dis donc quel aventure et que de risques affraid

Je n'en reviens toujours pas ...
mais quand on parle en géologie de "l'érosion éolienne" ce n'est pas un vain mot ...
van.alstine

Message par Bijoux le Jeu 30 Juil 2015 - 10:44

Oui oui le vent peut être terrible, chez moi en Catalogne il ne fait pas rire....
J'ai même failli avoir un sacré carton à cause de lui il y a quelques années.
A l'époque j'avais un 900 CBR je rentrais du Boulou pour Perpignan avec un très fort vent de coté "Tramontane oblige"...
Comme toi de violentes bourrasques me poussées latéralement et me faisait incliner, j'avais du mal à garder les roues sur la chaussée. Quand une bourrasque plus forte que les autres m'a envoyé sur la bande d’arrêt d'urgence. J'ai pu regagner la chaussée 20 mètres avant un poteau signalétique.......A 20 m prés je me le prenais en pleine poire!

_________________________________________________________________________________________________________________
Bijoux
Modérateur

Message par van.alstine le Jeu 30 Juil 2015 - 11:00

Afin de ne pas encore repasser par les routes et cols qu'on aura encore largement le temps de parcourir avant la fin de la saison ...
tiens, et d'abord, combien de temps dure la saison de la moto ?
Et combien de saisons dans la vie d'un motard ?
Je préfère ne pas y penser ...

donc je décide d'aller dans la Drôme mais en passant par le 04.

Je descends sur Digne par Seyne où je m'arrête manger une salade (merde, ils ont de la Leffe Ruby, non, je roule et il fait trop chaud) et le Vernet.
C'est joli Seyne, et ma merdouille dans l'objectif est réapparue, la garce, et rien n'y fait, faudra démonter sans doute ...

Je tente de passer par le Col du Fanget qui rejoint Digne par les Clues de Barles, mais au sommet un panneau indique de nouveau que la route est fermée à 7 bornes, je fais une photo et demi tours par sécurité.

Arrivé à Digne je cherche un poste à essence sur la nationale vers Sisteron, autrefois il y en avait un tous les 100 mètres, mais aujourd'hui il faut aller dans les grandes surfaces, heureusement (ou plutôt non) ces hideuses zones commerciales ont défiguré les alentours de toutes nos villes moyennes ...

Je bifurque à droite pour prendre la petite route de Champtercier jusqu'à Thoard, paysage magnifiquement typique de la haute provence
Thoard

puis la vue un peu plus loin, il fait chaud mais ça reste très supportable, j'ai connu bien pire par ici lorsque je venais depuis Digne pour m'aventurer avec la mobylette (LA Bleue) dans ces contrées si lointaines de la piscine municipale, de son juke box et de ses vamps locales qui, faute de pouvoir aller se la péter sur la côte, prenaient des poses lascives sur "Que je t'aime" ou "Sympathy" des Rare Bird.

Je continue à monter vers le Col de Fontbelle
vue depuis le Col de l'Hysope juste avant

je passe le Col de Fontbelle, haut lieu du Monte Carlo où il y eut quelques coups de théâtre et quelques coups fourrés ...
Allez, deux mots là dessus :
en 86 l'équipe Lancia a joué avec le règlement, il était interdit de pratiquer une assistance en spéciale, hors la particularité de ce col c'est qu'au départ coté Sisteron il faut des slicks, mais en haut dans le sous bois c'est verglacé, alors les 205 et Audi partaient en mixtes et perdaient une partie de leurs clous sur l'asphalte même en ayant le pied léger, Les Delta S4 partaient en slick et changeaient dans la spéciale où un fourgon Lancia s'était fait enfermer sur une petite route attenante à la spéciale ...
autre gag avec la Toyota groupe de A de Sainz dans les années 90, là c'est Pirelli qui avait mis au point un pneu slick rainuré tendre qui devait se bouffer sur quelques km et laisser apparaître les clous ... (ça cogite sévère)
van.alstine

Message par van.alstine le Jeu 30 Juil 2015 - 11:28

A Sisteron un Perrier et je pars à l'ouest,
Ribiers, les Gorges de la Méouge, direction Buis les Baronnies et je tourne à St Auban-sur-Ouvèze revenant plein est pour faire le superbe petit Col de Perty

vers le nord

au loin les Ecrins je pense

vers le sud-sud-est

en descendant vers Laborel, il y a encore des lavandes tardives, alors qu'à Valensole elles ont déjà été toutes récoltées,
au détour d'un virage c'est une explosion de parfums, un peu plus bas j'ai croisé un tracteur sortant d'une distillerie avec sa benne encore fumante ...

et depuis la petite terrasse de l'Hôtel le Céans à cote d'Orpierre un Ricard sur la table, j'ai vue sur l'autre coté de la rue où, sous cette tonnelle qui ne déplairait pas à un peintre amateur, dans la quiétude d'un soir d'été une famille s'apprête à dîner

van.alstine

Message par van.alstine le Jeu 30 Juil 2015 - 17:25

Le mardi matin après le petit dej les deux BM italiennes et leurs deux couples sont déjà partis, tandis que le couple de belges sur un 1200 RT LC charge la moto.
On discute, ils sont très sympas et amusés par l'Enfield, flamands mais madame est parfaitement francophone contrairement à son mari,
ils veulent faire le tour du Ventoux qu'ils ne connaissent pas. L'hôtelier leur conseille de ne pas trainer car en cas de grand vent ils ferment la barrière 5 bornes avant le col des Tempêtes.
Carte sur table je leur propose un joli parcours.

Je pars à mon tour par le joli Col St Jean plein sud
dans la montée j'ai même fait demi tour pour me refaire un passage  geek
là c'est la descente en direction de Séderon

je croise un couple de motards, à part un cycliste je ne vois personne

j'attaque la vallée du Jabron plein est et je me remonte le Signal de Lure, décidément ...

à St Etienne-les-Orgues je mange un bout, puis Valensole

Moustiers, Gorges du Verdon (beaucoup de touristes Rolling Eyes )
Castellane, Gréolières, Coursegoule, Col de Vence et finalement A8 pour retour à la piaule où on m'attend pour le dernier diner de la saison au resto portugais qui ferme pour le mois d'août le soir même ...

Et ouala pour cette fois Wink
van.alstine

Message par pollux06 le Jeu 30 Juil 2015 - 21:56

merci pour ce partage,jolies cartes postales....
pollux06

Message par Admin le Jeu 30 Juil 2015 - 22:55

Toujours aussi top ces road book aventure!!!
Admin
Administrateur

Message par cyril- le Ven 31 Juil 2015 - 9:18

quand le vent soufflera ....

j ai connu une aventure similaire au mont Aigoual, a ceci près que j ai préféré rebrousser chemin...

belle balade comme d habitude 
cyril-

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut