Les Caméléons

Entre cols et lavandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entre cols et lavandes

Message par van.alstine le Mar 14 Juil 2015 - 19:46

Vendredi dernier je comptais m'évader deux-trois jours (devant être de retour le lundi soir) mais je sentais confusément qu'avec le week end du 14 qui se profilait bien des hôtels allaient être complets.
Il me faudrait d'ailleurs aussi un annuaire des chambres-tables d'hôtes car ça peut être aussi une bonne alternative et multiplie les chances de trouver à loger et à se restaurer.
En effet, tous les trucs que j'appelais étaient complets, que ce soient des endroits connus ou d'autres à tester.
En fonction du point de chute j'adapterai mon parcours, ce n'est en effet pas le jour de partir à l'aventure.
C'est finalement dans le parc des Ecrins (vallée de Vallouise) que je trouve de la place ici http://www.hotel-aigliere.com/ dans le village de Puy St Vincent au pied de la station de ski éponyme (en fait en trois parties, 1400, 1600 et 1800).

Le premier soir est donc assuré, départ le samedi plus tard que prévu pour un petit souci à régler (merci GDF-Suez qui n'a de Dolce Vita que le nom) et en route pour Isola 2000 vers le Col de la Lombarde que je n'ai pas encore passé cette année.
Je me dis que je commence à en avoir un peu marre de me faire tout le temps les mêmes routes et que ce serait bien d'aller rouler ailleurs, mais c'est une autre histoire ...
Une fois Isola dépassé j'attaque la montée jusqu'à la station (dans ce sens ça fait un siècle que j'y suis plus passé, je ne skie plus à Isola)
mais à partir de la station je sens le sourire se dessiner machinalement
Seule ombre au tableau, je suis parti avec une batterie d'appareil photo presque vide et j'ai oublié la seconde bien chargée elle ... quel con !
Je vais devoir économiser ...
Je m'en aperçois au col pour la première photo

redescente coté italien, je cherche à manger à Pietraporzio à l'hôtel "Regina delle Alpi" mais il est 14h15 et on m'envoie au gaz prétextant la mise en place pour le repas du soir ... Je les ai connus plus accueillants ... Ce satané retard de départ commence à bien m'agacer ...
je passe le lac juste avant le col de Larche-Maddalena où il y a un resto pas mal du tout, mais vraiment trop de motards en combarde cuir et tout le toutim avec de la sportive en veux-tu en voilà, l'Enfield ne se sent pas de s'arrêter là, je continue, peut-être à Meyronnes ?

dans la descente de Larche je fais quand même une photo ou deux, j'adore ce paysage, lors d'une balade en automne on se serait cru au Canada avec tout ces feuillages jaunes et rouges

arrivé à Meyronnes au petit truc "Mare e Monti" à droite ils viennent d'arrêter le service, le cuisto me dit qu'ils ont été pleins jusqu'à maintenant et qu'à part un panino....
je repars,
Col de Vars, arrivé en haut je tente ma chance à l'Igloo,
"mais bien sûr, le rush est passé, installez-vous en terrasse, au soleil ou à l'ombre ?"
et j'enquille de plaisir à 15h30 une gargantuesque omelette lardons-oignons-patates à me fâcher définitivement avec mon gastro-entérologue.
Puis je repars sur Guillestre, Col de l'Izoard (un café au refuge Napoléon, je suis tenté par leurs excellentes pâtisseries comme dit justement Cyril mais là ça serait pas raisonnable), Briançon et plein d'essence sous l'oeil amusé de Ducatistes et BMvistes, c'est vrai qu'avec un peu moins de 3,5 litres aux 100 je ne fais pas la fortune des pompistes, celui-ci est visiblement concessio KTM et Yam et il y des Huskis dans la boutique Very Happy

J'attaque la descente vers l'Argentière-la-Bessée jusqu'à Prelles sur la nationale où je bifurque à droite sur les belles petites routes comme je les aime sur la rive ouest de la Durance jusqu'à la vallée de Vallouise.
Il n'est pas trop tard, j'en profite pour monter jusqu'à Ailefroide où il y a des centaines de campeurs et de marcheurs sous les tentes dans tous les gites, hôtels etc ...
et je monte jusqu'au bout de la route en plein parc des Ecrins au Pré de Madame Carle
on est au beau milieu d'un parc national et c'est tout juste si on a le droit de respirer ... mais qu'est-ce que c'est beau ! ça vous donnerait presque envie de marcher.

L'heure de la douche et de l'apéro a sonné, je reviens sur mes pas et j'attaque la montée de Vallouise à Puy St Vincent
ce doit être le Pelvoux

demain j'irai faire un tour pour voir à quoi ressemble la station, qui sait si cet hiver ....
van.alstine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entre cols et lavandes

Message par jeff06 le Mar 14 Juil 2015 - 19:50

Bravo pour tes ballades .... Tu nous donne envie .
Quand organisera tu une sortie que l'on puisse rouler ensemble .
jeff06

Message par Guénaël le Mar 14 Juil 2015 - 21:31

Une excellente ballade

D'accord avec il me tarde de rouler avec vous

_________________________________________________________________________________________________________________
Guénaël
Modérateur

Message par van.alstine le Mar 14 Juil 2015 - 22:51

jeff06gsxr a écrit:Bravo pour tes ballades .... Tu nous donne envie .
Quand organisera tu une sortie que l'on puisse rouler ensemble .

On laisse passer les vacances d'été et on peut envisager ça à partir de septembre ?
van.alstine

Message par van.alstine le Mar 14 Juil 2015 - 23:52

Donc le lendemain au départ je fais une petite tournée de repérage à la station, celle de 1600 est dans le délire des années 70, une sorte de grande barre intégrée témoin de ce que l'on a pu faire de pire, à 1800 c'est visiblement plus récent et ils ont cherché à faire des immeubles qui ressemblent un peu plus à des chalets, ça semble en tous les cas être une petite station plutôt familiale et qui se la pète pas, mais je redoute un domaine skiable limité, tant qu'à faire de la route faut que ça vaille la peine.

Alors qu'au petit dej je me demandais vers où aller une idée m'a traversé l'esprit, et pourquoi ne pas aller voir les lavandes avant qu'elles soient toutes récoltées ?
Direction le sud, Valensole.
En route vers Embrun d'abord, mais dés que possible quitter la nationale et prendre l'itinéraire des filous ...
en bas la Durance où il y avait foule de canoés et pneumatiques

à Savines je prends le contournement du lac par la rive est, les couleurs sont époustouflantes,
je descends sur Digne par la superbe petite route qui passe par le Col du Labouret et les village de Seyne-les-Alpes et du Vernet (hélas tristement célèbres)
comment imaginer que dans un si beau décor, si lumineux aujourd'hui, un drame pareil ait pu se produire ?
Après Digne je fais halte à Mézel sur une terrasse ombragée pour manger une petite salade, il fait beaucoup trop chaud pour envisager autre chose.
Puis arrivée sur le plateau de Valensole où en guise de bienvenue je me fais instantanément piquer par une guêpe ou une abeille qui est rentrée dans le casque ...
Qu'à cela ne tienne, je vais le parcourir dans tous les sens, de Valensole à Riez et Puimoisson
je suis venu en théorie pour voir, sentir et photographier les lavandes dont la récolte touche hélas à sa fin
mais au détour d'une jolie courbe ... comment y résister ?

on avait dit les lavandes ... oui je les vois, merci mademoiselle

alors la nouveauté depuis quelques années ce sont les essaims d'asiatiques, Chinois en majorité mais aussi Japonais, qui viennent gambader dans les lavandes, des bus entiers les déversent et vas-y que je te photographie, qu'on se selfise, qu'on renifle, puis qu'on achète aux magasins de bord de route.
J'ai même vu un couple de jeunes mariés se faire photographier en plein champ avec un superbe voile jaune du plus bel effet volant au vent de Provence.

Après une nuit à Gréoux-les-Bains (ville thermale qui pulse plus qu'Ibiza, si si) je repars et claque quelques dernières photos, je passe moi aussi en boutique pour acheter des huiles essentielles de lavande et de lavandin et je m'arrête à Valensole à la petite boulangerie pâtisserie qui fait des éclairs à la lavande, "demain j'en aurai" qu'elle me dit la dame ...

et oui, ça se mérite d'être là

vous sentez comme elle embaume ?

une mer de lavande

toute la chaleur de la Provence

chemin du retour par la Corniche Sublime du Verdon et passant par Aiguines le château dans une belle lumière

Et voilà, c'est fini pour cette fois  
van.alstine

Message par ASWAY le Mer 15 Juil 2015 - 1:10

Quel plaisir de te lire c'est vraiment bien illustré et donne envie de te suivre toi aussi c'est vrai.
ASWAY

Message par cyril- le Jeu 16 Juil 2015 - 17:48

En plus de ton sublime cr, j admire ta force. Comment as tu pu resister aux pâtisseries du relais napoléon ?  Very Happy

la dernière fois j y ai pris un morceau de gâteau moelleux, au pavots et oranges marinées a l eau de vie ....

coincidence... nous avons dormis du coté de Pelvoux le 3 juillet

Dernière édition par cyril- le Jeu 16 Juil 2015 - 18:03, édité 1 fois
cyril-

Message par jeff06 le Jeu 16 Juil 2015 - 17:53

c'est magnifique ....  Que la France est belle

'' VIVE LA FRANCE ''
jeff06

Message par van.alstine le Jeu 16 Juil 2015 - 18:56

cyril- a écrit:En plus de ton sublime cr, j admire ta force. Comment as tu pu resister aux pâtisseries du relais napoléon ?  Very Happy

la dernière fois j y ai pris un morceau de gâteau moelleux, au pavots et oranges marinées a l eau de vie ....

coincidence... nous avons dormis du coté de Pelvoux le 3 juillet

L'homme sage est celui qui connait ses limites ...
mais ça me donne une raison de plus pour y remonter au plus vite. Very Happy

Vous avez trouvé un bon panier dans le Pelvoux ?
van.alstine

Message par Invité le Jeu 16 Juil 2015 - 19:30

C'est magnifique, merci pour ces belles photos et CR !
Invité
Invité

Message par Tonio le Ven 17 Juil 2015 - 0:13

Merci pour le partage !
Toujours un plaisir à lire.
Tonio

Message par cyril- le Dim 19 Juil 2015 - 0:15

van.alstine a écrit:
Vous avez trouvé un bon panier dans le Pelvoux ?

Arf nous sommes arrivés tard et tellement crevé que au lit on dort direct Very Happy
cyril-

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut