Les Caméléons

Fuir le GP de Monaco.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuir le GP de Monaco.

Message par van.alstine le Lun 25 Mai 2015 - 9:08

Comme chaque année reviennent les hirondelles, la déclaration de revenus, le Festival de Cannes et le GP de Monaco.
Autant dire que la Côte n'a alors plus d'Azur que le nom tant elle devient encore plus irrespirable qu'à l'accoutumée.

Quand j'étais petit l'arrivée du GP me mettait dans un état d'indicible excitation, depuis quelques années elle ne suscite plus chez moi qu'un total désintérêt pour cette grande pantalonnade pseudo sportive et un profond dégoût pour tout le cirque qui l'accompagne; son argent plus que douteux mais qui coule à flot, sa noria de camions qui installe ces "hospitality Centers" pour "VIP" affublés d'escadrilles de courtisanes qui se feront gestapoter le soir venu sur les terrasses et sur les bateaux (où la poudre blanche dans les saladiers n'est pas du sucre glace).
Et sur ce Sodome et Gomorrhe des temps modernes veille son grand prêtre, Bernie Ecclestone, qui avait déclaré qu'Hitler était efficace (Le Monde du 4 juillet 2009).

Enfin bref ... le jeudi matin départ de deux bons camarades pour 4 jours, je termine mes corrections sur lesquelles j'avais un peu de retard et vers 15h j'enquille l'autoroute pour les rejoindre vers Arles (vous aurez bien sûr pigé que je n'ai pas pris l'Indienne ce coup-ci).
Au fur et à mesure que je me désengluait de cette gangue monégasco-cannoise un sentiment de liberté et de bien être me gagnait peu à peu.
Arrêt pipi (les vieux et leur prostate ...) et SP 98 vers Vidauban, consultation du portable :"rdv Hôtel le Calendal Arles".
Et sans même me perdre (car le Tomtom est toujours dans sa boite à la piaule) j'arrive en plein centre d'Arles où, au détour d'une rue, j'aperçois deux grosses dondons teutonnes vautrées sur leurs latérales toutes valises dehors.
Et à quelques mètres les deux fiers écuyers sirotant une mousse ressemblent fort aux deux sbires que je suis censé rejoindre.
Une Leffe bien fraîche et voici la vue depuis cette accorte petite terrasse.

Y a pas à dire, ça a de la gueule

Ces quelques jours s'annoncent bien !
van.alstine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuir le GP de Monaco.

Message par Admin le Lun 25 Mai 2015 - 11:00

Encore une belle aventure en vue!!!
Admin
Administrateur

Message par Luciol le Lun 25 Mai 2015 - 11:11

loopingsp1 a écrit:
Encore une belle aventure en vue!!!
+1  Profite bien !
Luciol

Message par van.alstine le Lun 25 Mai 2015 - 15:01

Arles est un endroit plutôt agréable, je craignais la foule mais en réalité il y avait très peu de touristes, par contre le vent était vraiment pénible.
Il l'a été sur l'autoroute pour y venir (il m'ouvrait l'écran du Araï sur les rafales latérales), il le fut à l'apéro (bien que faiblissant nettement, mais frisquet) et le sera le lendemain matin, mais en échange du beau temps.
Le jeudi soir nous avons diné "Au Bistrot d'à Coté" qui est le prolongement-dépendance de l'étoilé Michelin de Jean-Luc Rabanel.
La cuisine est bonne, indiscutablement faite par des gens qui savent, mais coté bistrot le service ne va pas du tout, on dirait qu'il ne sait pas se situer. Sans vouloir casser les deux jeunes qui nous ont servi ce n'était ni un service diligent et attentif, ni un service à la bonne franquette (qui aurait été le mieux finalement).
Prix corrects.

Le vendredi matin départ pour Nîmes (dont le contournement est interminable) puis Anduze et St Jean-du-Gard pour attaquer la Corniche des Cévennes.
Les quelques premiers km en montée rapide façon course de côte sont un pur bonheur, de quoi lâcher la purée dans le calbut tellement c'est bon, le genre de parcours où la GS est impériale. On avale à bonne vitesse mais en rendant un peu la main la partie plate avec ses grandes courbes et à l'attaque de la descente on s'arrête enfin.
Des fois quand je suis seul, hésitant entre profiter de la vue ou de la route je m'arrête faire des photos quitte à reprendre dans un deuxième temps pour la route, mais là les camarades sont plutôt dans l'optique "on est là pour rouler", alors roulons.
Petit arrêt à la table d'orientation et à la stèle aux camisards, la GS de dos qui snobe les deux mamies à air c'est une LC, c'est pas beau de se la péter ...

L'arrêt valait le coup

Je n'ai jamais vu cette région aussi verte, en passant par le Pompidou là aussi il y avait des photos à faire mais non, on use le coté des pneus, jusqu'à Florac où on grignote quelque chose.

Au départ on avait en projet d'aller jusqu'à Salers, mais un de nous bossait le lundi, donc changement de plans, ce sera le Vercors.

On téléphone car c'est vendredi d'un week end de trois jours et à l'Hôtel du Col de la Machine à deux pas de la Combe Laval il leur reste deux chambres, on prend, tant pis, deux devront se supporter.
La patronne nous demande de la rappeler si nous arrivons après 19h, on aura en effet à le faire car on n'est pas à coté ...
Elle nous a aussi bien précisé que le service s'arrêtait à 20h15 !!!

Une fois la carte dépliée on se rend compte qu'on a été un peu optimistes sur ce coup là et qu'il va pas falloir perdre de temps.
On quitte Florac par la D 998 pour le Pont de Montvert jusqu'à Génolhac, petite route étroite aux magnifiques paysages, puis Villefort par la D 906 , les Vans par la D 901, l'interminable nationale vers Aubenas puis Privas où l'ennui, la circulation, le début de mal au cul à force d'être posé sur la selle en attendant que ça finisse, la pendule qui tourne, la jauge qui baisse, les odeurs de ces put ... de diésels mal réglés, les rond-points engorgés etc me font regretter que la téléportation ne fonctionne pas encore.
Arrivés à Privas faut faire le point.
C'est encore loin le Vercors ? Ben un peu ...
On l'attaque par où ?
Option Sud par Crest, Die, Col de Rousset ?
Option centrale par l'autoroute jusqu'à Valence puis par Chabeuil ?
Option Nord par l'autoroute direction Grenoble et sortie Pont-en-Royans ?
Que dit le smartphone ? Option centrale ? c'est ce qui a l'air le mieux pour notre point de chute. Moteurs !

Une vingtaine de bornes d'autoroute plus loin on sort à Valence et on se perd, c'est un minimum ...
Je vais mettre de l'essence parce que je me vois mal, le pote en GSA il s'en fout il doit lui rester 200 devant lui et la LC ? Je l'imagine dans une autre station, mais que nenni.
Le téléphone portable étant quelquefois une bonne chose on arrive à se retrouver et à prendre la bonne direction, Chabeuil, mais la LC n'a pas ravitaillé et je sens venir le gag ...
A l'assaut du Vercors par le Col des Limouches où on joue encore un bon coup, un autre truc à faire des traces dans le calbut (il me semble qu'ils ont aussi en partie resurfacé depuis août dernier) on passe par le Col de la Bataille (où on s'arrête pas) mais on le fait quelques encablures plus loin dans cette belle Combe où le vent manque de nous faire passer en bas tant il souffle.

Il est 19h15, on est à 18 km du Col de la Machine et l'ordinateur de la LC dit qu'en gros on va finir en poussant !
On repart train de sénateur, on fait fuir devant nous un groupe de biches et de petits fans qui, surpris, courent sur la route devant nous avant de disparaître dans les bois.
On arrive à l'hôtel, ouf, il est 19h30.
La patronne nous entend et sort nous dire de mettre les motos au garage comme d'hab, il y a déjà des Harleys immatriculées en Suisse alémanique (ta ... non, je vous l'épargne) et un beau 1200 XTZ bleu savoyard.
Le patron nous montre les chambres, a-t-on le temps de prendre une petite douche ?
Mais bien sûr, vous avez tout votre temps répond-il, pourvu que vous soyez à table à ... 20h15 !
C'est dingue ce coté psychorigide, avec l'après midi qu'on vient de se taper on en serait presque agacé, mais en réalité ces hôteliers sont des gens vraiment charmants, on pourra le vérifier à nouveau le lendemain matin.
van.alstine

Message par Admin le Lun 25 Mai 2015 - 15:22

En Juin je me fait ce genre de balade!!!!
Admin
Administrateur

Message par van.alstine le Lun 25 Mai 2015 - 17:05

Après un bon repas et une nuit acceptable au niveau des ronflements de mon voisin de chambre, le ciel est bien dégagé, alors que la veille il semblait bien menaçant.
Depuis la fenêtre de la chambre je scrute façon sioux

vers la Combe Laval

Une fois le petit déjeuner englouti on charge les motos et notre hôtelier, à qui la veille nous avions posé la question de l'essence, nous a laissé dans la garage un jerry can  avec un entonnoir afin de pouvoir atteindre St Jean-en-Royans en contrebas du col. on mettra juste un litre environ.
Quelle délicate attention ! Merci à lui.

On entame donc la descente et j'en profite pour faire une énième photo depuis la tête d'éléphant.
C'est l'endroit d'où il vaut mieux ne pas tomber, car tu dois avoir le temps de chanter Stairway to Heaven en entier avant d'arriver ...
van.alstine

Message par Invité le Lun 25 Mai 2015 - 18:13

van.alstine a écrit:C'est l'endroit d'où il vaut mieux ne pas tomber, car tu dois avoir le temps de chanter Stairway to Heaven en entier avant d'arriver ...

Merci pour le CR ca donne grave envie ..

J'ai franchement rigolé en lisant cette partie Wink
Invité
Invité

Message par Full le Mar 26 Mai 2015 - 14:41

top cette photo !

merci pour le CR Very Happy
Full

Message par van.alstine le Mar 26 Mai 2015 - 17:00

Merci les gars Wink

allez, la suite.

On prend donc la descente pour aller mettre de l'essence à St Jean-en-Royans, bien entendu la station est fermée mais il y un supermarché à une borne avec les pompes à CB, de toutes façons les petites stations disparaissent toutes peu à peu.
On revient au bled pour boire un café et faire le point.
On envisageait de partir sur Valloire en Savoie, le Col du Galibier est ouvert mais le tronçon entre Bourg-d'Oisans et La Grave est coupé au niveau des tunnels du Chambon, donc on passera par le Col de La Croix de Fer et du Glandon, qui d'après un cycliste à la terrasse du café seraient ouverts, pour revenir sur Valloire et repartir le lendemain par le Galibier, l'Izoard etc ...
Sauf qu'à Valloire les hôtels sont encore fermés pour la plupart.
Donc on va changer de programme.

L'heure est grave, sur la table les indispensables, la carte Michelin, le guide des Logis (pratique) et bien sûr le téléphone (l'antiquité posée c'est le mien).

On n'a qu'à aller dans le Champsaur, à Ancelle je connais un bon panier, j'appelle, reste plus qu'une seule chambre, merde, mais pour combien de personnes ? 7
en fait c'est l'appart du dernier niveau, feu, on prend, à ce soir.
On remonte Combe Laval, Col de la Machine, on redescend sur Vassiuex-en-Vercors, Col de Roussét (où on revient sur un groupe de bécanes, BM pour la plupart et on reste avec elles jusqu'en bas, elles s'arrêtent en fait à Chamaloc), et à Die il fait soif et c'est jour de marché.

on va bien boire un coup, quoi ? De la bière artisanale locale ? On en veux !
Elle est excellente.

et bien sûr la faim nous vient ...
on avait pourtant dit qu'on se tenait légers à midi ...

je me suis contenté d'une salade, mais avec terrine et magrets fumés et je suis pas sûr que c'était plus "light" ...

On repart par Châtillon en Diois puis le beau petit Col de Menée, Clelles, Mens, Barrage du Sautet, St Etienne en Devoluy et Col du Noyer, en gros ce que j'ai fait il y deux semaines avec l'Enfield.

vous croyez que cet endroit est venteux ?

Bon, alors je propose ... quoi ?  Tu veux aller à Gap ? Faire des courses ??
Tu veux une ampoule de code (la routine sur la GS)
et un ensemble de pluie ? Mais tu te fiches de nous ? Non ?  T'as quoi dans les valises de ta GSA ? Un nécessaire à raclette et une machine à jambon ?

Et nous voilà partis à Gap où, bien entendu, on s'est paumés, on a tourné une bonne heure avant d'arriver là où le copain voulait aller (la concession Honda, fort bien achalandée au demeurant) et on reprend enfin la direction du Col Bayard, à droite Col de Manse (ça aussi c'est bien pour jouer) et on arrive à Ancelle où il y déjà des camarades motards du 69 avec qui on discute Multistrada

c'est l'heure de l'apéro du coup, mais comme la dame de l'hôtel nous conseille de les enlever de là à cause de marché dominical on ressort les déplacer et on en profite pour se faire un pré-apéro en terrasse, bière artisanale faite à Ancelle, très bonne mais elle pète plus semble-t-il que celle de Die.
Au fond au centre les 4 fenêtres du haut c'est notre piaule de ce soir, "les Autanes" c'est un bon endroit, spacieux, on y mange globalement bien, le personnel est sympa et même si le village n'a pas de charme particulier autour c'est joli.
van.alstine

Message par Luciol le Mar 26 Mai 2015 - 18:33

Merci pour ces nouvelles photos
Humm l'assiette de frite/viande me donne faim geek
Luciol

Message par van.alstine le Mer 27 Mai 2015 - 16:56

Allez, dernière journée.

Ancelle le matin sous le soleil depuis les fenêtres de la piaule, c'est plutôt sympa

Après le petit dej on décolle en direction du lac de Serre Ponçon par le Col de Moissière, Chorges, jusqu'au barrage.

C'est un métier de se garer où il faut, c'est pas donné à tout le monde d'avoir le sens du placement, d'accord certains besoins sont à satisfaire sur le champ mais quand même, se mettre pratiquement sur le point de corde du droite juste après ...
d'autant que si un gazier sort un peu fort du gauche ça risque d'en faire un de strike ...

le barrage, cet ouvrage, comme tous les barrages en général m'ont toujours inquiété

Etant petit j'ai été abreuvé de récits familiaux qui ont certainement forgé mon imaginaire et mon inquiétude, voire mon effroi.
Je passais une partie de mes vacances dans les Alpes de Haute Provence et la construction de cette retenue d'eau était à l'époque une entreprise considérée comme pharaonique, une sorte de barrage d'Assouan à la sauce basalpine.
Ma grand mère me racontait le village englouti dont on entendait pourtant sonner la cloche de l'église, la tragédie de Malpasset (au nom tristement prémonitoire) et celle du Vajont en Italie où ce n'est pas le barrage qui a cédé mais un glissement de terrain qui a provoqué un méga tsunami submergeant le barrage et inondant la vallée de Longarone, entrainant de nuit la mort de 1900 personnes environ. Je crois que j'en ai fait des cauchemars.
Il en résulte donc un certain sentiment de malaise dés que je suis à proximité d'un de ces ouvrages d'art.
Néanmoins lorsque j'étais en Egypte et qu'on avait à l'époque encore le droit de marcher sur le barrage d'Assouan, malgré mon inquiétude je n'ai pas boudé mon plaisir, j'avais presque l'impression de pouvoir serrer la paluche à Nasser et à Khrouchtchev. Quant à ma visite aux temples déplacés, notamment celui d'Abou Simbel dont j'avais suivi le démontage, j'ai rarement été aussi ému, l'impression que je rentrais pour de vrai dans ce qui avait été pour moi une légende, un conte fantasmé.

Après un petit arrêt miammiam à Barcelonnette au Poivre d'Ane (bonne petite adresse) on attaque la première Bonnette de la saison !
Au sommet 3,5 degrés avec de beaux murs de neige coté Jausier, là c'est vers St Etienne de Tinée

la route de la cime est encore bloquée par la neige.

dans la descente quelques locales de l'étape prennent l'air

Et finalement le dimanche en fin de journée retour à case départ où le grand cirque est terminé et, comme dirait Dutronc, les balayeurs sont pleins de balais, les stripteaseuses sont rhabillées ...
van.alstine

Message par Luciol le Mer 27 Mai 2015 - 18:16

en effet sacré barage!

Merci beaucoup pour le partage de tes aventures Michel cheers
Luciol

Message par Scorpion le Mer 27 Mai 2015 - 21:46

Merci pour ce superbe résumé pleins d'humour
Scorpion

Message par pacman le Jeu 28 Mai 2015 - 7:21

Moi , je vais finir par plus sortir et ne regarder que les CR de van.alstine

_________________________________________________________________________________________________________________
Largeur à respecter impérativement en HM -
pacman
Modérateur

Message par cyril- le Ven 5 Juin 2015 - 16:59

Ben voila, celui la je ne l avais point vue !

Tu es trop fort, outre ce magnifique CR copieusement illustré, tu arrive arrive a nous transporter des alpes en Égypte en quelques secondes ...
cyril-

Message par Invité le Sam 6 Juin 2015 - 7:43

sympa 
Invité
Invité

Message par Guénaël le Sam 6 Juin 2015 - 11:09

Quelle virée ....
Trop cool ce CR avec toutes les infos ....
Merci pour ces belles photos, je rejoint Lulu l’assiette me donne faim surtout qu 'il est midi passé au moment où je poste
Bon à table

_________________________________________________________________________________________________________________
Guénaël
Modérateur

Message par Admin le Sam 6 Juin 2015 - 12:02

Superbe, tu sait vraiment t'y prendre pour nous faire rêver!!!!
Admin
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut