Les Caméléons

4 jours et 1300 bornes.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 jours et 1300 bornes.

Message par van.alstine le Lun 11 Mai 2015 - 7:23

Rappel du premier message :

Donc, jeudi dernier la fin des vacances approche, les copies sont corrigées, l'olivier est taillé etc ... et lundi on reprend le boulot.
La météo a l'air plutôt bonne sur le quart sud-est comme ils disent à la télé, c'est donc le moment de se tirer quelques jours.

Jeudi matin l'Enfield est chargée, un pote m'accompagne juste pour le début du tour et on commence par la Cayolle.

ça fait vraiment moto pour les grands et moto pour les petits  

où il reste un peu de neige

Ce que j'ai oublié de vous dire c'est que le matin la bécane a démarré normalement, mais quelques bornes plus loin elle cale sur un coup de piston (habituel) mais là ... plus de démarreur !
Alors kicke kicke et colégram elle repart après m'avoir fait prendre une belle suée. Elle m'avait déjà fait le coup en janvier en partant aux Marmottes, mais après la batterie s'était rechargée et tout était rentré dans l'ordre. Mais là, comme vous le verrez, ça n'a pas été le cas Evil or Very Mad

Dernière édition par van.alstine le Lun 11 Mai 2015 - 7:44, édité 1 fois
van.alstine

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 jours et 1300 bornes.

Message par van.alstine le Mer 13 Mai 2015 - 16:30

D'abord, avant d'attaquer le dernier jour du périple, un commentaire sur l'Hôtel de la Poste.

La veille, samedi soir, j'y ai très bien dîné.
Comme vous avez pu le voir avec l'apéro ils ne sont pas avares de petites attentions, petits fours notamment qui me seront servis de nouveau une fois installé à table, de quoi en perdre l'appétit pratiquement. Une fois la commande prise j'ai eu droit à une mise en bouche qui était plutôt une véritable entrée, pour patienter m'a-t-on dit. En fait il n'y a eu aucun temps mort, il doit y avoir en coulisse une sacré brigade.
La cuisine est traditionnelle, roborative, les produits de qualité, tout est très goûteux et le gratin dauphinois parfumé à la noix muscade est une tuerie.
Les desserts sont accompagnés de petits choux et de tuiles maison (dés fois qu'on vienne à sentir encore un petit creux). Le service est diligent et efficace, la gars qui s'occupait de mon rang a dû bosser dans une grande brasserie à mon avis et il en a gardé le rythme.
Le lendemain au petit déjeuner il y avait notamment un abondant plateau de viennoiseries maison.

La salle principale du resto est assez surprenante par son décor, on pourrait le qualifier de terrifiant ou de cocasse selon le point de vue. Elle n'aurait pas déplu à Chabrol pour y tourner quelques agapes de la bourgeoisie de province descendant de sa DS 23 Pallas, avec toute la cohorte de ses travers, l'orgueil de sa réussite, ses inavouables petits secrets, ses adultères et ses amours ancillaires. On ne serait même pas surpris de voir entrer Claude Piéplu et Stéphane Audran dans des vêtements années 70' et s'attabler avec les courbettes d'usage dues à des notables de la part du personnel, et les regards en biais lourds de sous entendus du reste de l'assistance.

Beaucoup de clients semblent des habitués, soit venant à l'hôtel, soit des locaux, comme Monsieur le Curé venu fêter avec deux de ses paroissiennes l'anniversaire de l'une d'elles, ou ce couple, mes voisins de repas, arrivé en voiture d'un autre département avec ses deux chiens parfaitement silencieux sous la table.
J'imagine les repas de fêtes ou les dimanche midi, où toute la famille est réunie au sortir de la messe pour fêter la communion du petit ou l'anniversaire de la grand mère.
Quoi qu'il en soit, la salle était pleine ainsi que celle voisine, et, quelle ne fut pas ma surprise, d'entendre en plein repas un orgue de barbarie jouer un air de Piaf, visiblement à la demande d'un client.
Ce fut globalement une expérience pas seulement gustative.
Mais pour rappeler au mécréant que la chair (est faible, certes) mais dans ce cas surtout que trop avons nourrie comme disait Villon, les cloches de l'église voisine sonnent toute la nuit, à chaque heure ainsi que la demie.

van.alstine

Message par Invité le Mer 13 Mai 2015 - 18:07

les cloches de l'église voisine sonnent toute la nuit, à chaque heure ainsi que la demie.[/quote]

tant qu' un étranger immigré non Chrétien vienne voir le Maire du village pour lui dire que les cloches sont un signe ostentatoire religieux  que ça le dérange et qu' il faut donc ne plus les faire sonner et à qui l' on donnera raison et exaucera son désir . Evil or Very Mad
Invité
Invité

Message par van.alstine le Mer 13 Mai 2015 - 18:19

Ton intervention est hors de propos fazerman,
et saches pour ta gouverne que j'en ai parlé le matin à une des jeunes filles de la réception, elle m'a dit que des touristes s'étaient plaint en nombre, alors dans le village un référendum avait été organisé et que les habitants avaient voté pour la maintient des cloches en expliquant que ce ne sont pas les touristes qui allaient faire la loi ...
van.alstine

Message par Tonio le Mer 13 Mai 2015 - 22:13

Un récit vivant et envoûtant, un plaisir de lire cette épique aventure !!!
Tonio

Message par van.alstine le Sam 16 Mai 2015 - 8:44

Re-bonjour à toutes et tous,
je vais abandonner un moment ces purges de corrections pour terminer le récit de ce petit périple qui me paraît déjà si loin ...
et puis il va falloir que je m'occupe de la changer cette satané batterie en fin de compte.

Dimanche matin dernier jour et on entame le retour depuis Corps par le barrage du Sautét et direction le Dévoluy par la D 537,
aux alentours du Défilé de Souloise, on est mieux là qu'au boulot, la route ... radieuse, vous avec pigé  Wink

je trace sur St-Etienne-en-Dévoluy pour y faire un complément d'essence qui me permettra de rentrer jusque chez moi, avec une conso de 3,5 litres maxi, même avec un petit résé il y a une sacré autonomie, je repère néanmoins une petite descente avant de ravitailler mais elle repartira finalement au kick.

Et si j'allais jeter un coup d'oeil à Superdévoluy ?
Ces stations factices ont toujours quelque chose de dérangeant hors saison, d'abord parce qu'elles sont aussi désespérément vides qu'un décor de Wim Wenders après une guerre atomique et que ces bâtiments en pleine nature comme surgis de nulle part sont aussi incongrus qu'inquiétants.
J'en ferai le tour par curiosité et leur tourne le dos pour faire une photo plus sympa, ce vert avec toutes ces petites fleurs jaunes me ravit.

Je décide de redescendre vers le Champsaur en passant par le col du Noyer, on avait tenté le coup en GS lors du week end de pâques bien qu'il fut encore déclaré "fermé", mais nous avions dû faire demi tour car quelques zones glacées nous avaient dissuadées de nous y vautrer avec nos pachydermes teutoniques (ta m ...).
La montée vers le col

je laisse l'Indienne se reposer au soleil

et je vais faire LA photo
à vos pieds tout le Champsaur et au fond les Ecrins, comme à chaque fois j'ai du mal à me détacher de cette vue, d'autant qu'il n'y avait encore personne, quel calme

remarquez qu'il vaut mieux ne pas se louper dans la descente

A plus tard Wink
van.alstine

Message par Guénaël le Sam 16 Mai 2015 - 10:51

Merci Michel pour ce très beau partage
Ton récit me fait voyager ....
Tes photos me font m'évader

_________________________________________________________________________________________________________________
Guénaël
Modérateur

Message par cyril- le Dim 17 Mai 2015 - 20:40

van.alstine a écrit: pour terminer le récit de ce petit périple qui me paraît déjà si loin ...

J ai souvent ce sentiment étrange, après seulement une semaine passée, j ai l impression que le voyage est loin, tres loin ...

les effets du train train quotidien j imagine Very Happy

cyril-

Message par Admin le Dim 17 Mai 2015 - 20:55

Quel régale de te lire et d'admirer ces photos albino
Admin
Administrateur

Message par van.alstine le Dim 17 Mai 2015 - 21:32

Merci beaucoup Very Happy

on va donc hélas terminer pour cette fois, et c'est vrai Cyril, le quotidien nous dissout dans l'ennui et les contrariétés ...

Donc au bas du Col du Noyer je fais un petit retour vers ... Corps, en fait pour m'arrêter en chemin à Chauffayer pour voir la tronche d'un éventuel hôtel resto pour une prochaine balade, "le Bercail", un peu trop en bord de route, c'est dommage.
Direction St-Bonnet-en-Champsaur sur la D 85 d'où je bifurque sur la D 43 pour avoir un panorama sur ce qu'ils appellent le bocage du Champsaur, et c'est vraiment très beau en effet

passage par Ancelle, petite station dans le voisinage d'Orcières (où il y a un bon panier, "Les Autanes") et on monte sur le Col de Moissière

resdescente sur Chorges par une micro route (la D 614), barrage de Serre-Ponçon et retour sur Barcelonnette, Jausier en fait car je pensais prendre la Bonnette qui aurait dû être ouverte.
Mais à la sortie de Jausier le panneau lumineux indique "fermé"
quelques motos s'arrêtent elles aussi et devant tant de perplexité je préfère assurer le coup et reprendre la Cayolle.
Dans la redescente je ne peux m'empêcher de photographier le petit lac d'Estenc depuis le parapet, le gros bâtiment en bord de route c'est le refuge, et de l'autre coté du petit lac il y a une espèce d'auberge qui hélas est ce qu'elle est ...

Il ne reste plus qu'à s'attaquer à la 202 et au retour, c'est sûr que c'est nettement plus sympa dans l'autre sens, et quatre jours déjà ont passé.

A quand la prochaine virée ?

A bientôt Wink
van.alstine

Message par Stan06 le Lun 18 Mai 2015 - 4:51

Merci pour ce suberbe résumé.
Stan06

Message par galetdenice le Lun 18 Mai 2015 - 6:08

Superbes paysages, et ton voyage est magnifiquement raconté et illustré.
galetdenice

Message par sletter le Lun 18 Mai 2015 - 6:59

Génial de lire ton périple !
Merci pour le partage et bravo
sletter

Message par chouchoula06 le Mar 19 Mai 2015 - 11:37

Super !!! on se croirait dans un livre illustré et merci pour le partage
chouchoula06